Découvrez Le Café-Lecture Les Augustes 😍

C'est quoi Le Café-Lecture Les Augustes ?


Le Café-Lecture Les Augustes, c'est un café comme tous les autres cafés, où l'on peut boire et manger, mais c'est aussi un projet d'éducation populaire porté par une association qui lutte contre l'illettrisme et l'exclusion. C'est pourquoi on y trouve en libre accès livres, revues et journaux, et surtout des animations proposées gratuitement par des bénévoles. Ateliers d'écriture, débats, discussions dans différentes langues, concerts, activités de loisirs... Il y en a pour tous les goûts !

Pourquoi avoir créé Le Café-Lecture Les Augustes


En 1997, des membres de l'association d'éducation populaire Crefad Auvergne se sont demandés comment rendre la lecture et l'écriture accessibles au plus grand nombre. L'idée d'un lieu convivial et ouvert sur la ville était née. 23 ans plus tard, le café-lecture remplit toujours sa mission en accueillant des publics très variés autour de l'écrit et de toutes les formes de culture.

Qui êtes-vous ?


L'équipe du café-lecture, ce sont trois salariées, deux volontaires en service civique et près d'une centaine de bénévoles ! Ce beau projet collectif fonctionne en effet grâce à l'implication ponctuelle ou durable de nombreuses bonnes volontés. En perpétuel renouveau, l'équipe aura toujours une place pour la vôtre !



Comment peut-on vous aider ?


D'abord, venez au café-lecture ! Ce lieu est aussi le vôtre, n'hésitez pas à pousser la porte. La consommation n'est pas obligatoire, mais elle permet de soutenir financièrement le projet du café-lecture. Vous pouvez aussi nous soutenir en adhérant à l'association. Enfin, vous pouvez participer à l'une de nos réunions d'information sur le bénévolat, et pourquoi pas rejoindre l'équipe ! Le café-lecture offre une grand variété de missions, vous trouverez certainement celle qui correspond à la fois à vos aspirations et à votre emploi du temps.

Que se passe-t-il au café-lecture ce mois-ci ?


Ce mois d'octobre, on va parler sciences avec le tout nouveau café paléo mercredi 7 ainsi qu'une exposition, « Le Code : biologie quantique », à partir du vendredi 9. On va aussi assister au grand retour du théâtre samedi 10 et vendredi 30, des projections-débat samedi 3 et jeudi 15, et des concerts vendredi 16 et jeudi 29. Le programme complet est disponible sur notre site internet (https://www.cafelesaugustes.fr).


A très bientôt au café-lecture !

Envie d'en savoir plus ? Découvrez la page sur Service Club : https://www.serviceclub.fr/association/café-lecture-les-augustes


26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout